Les types de radiateurs électriques
Qu'est-ce qui différencient les principaux types de radiateurs électriques ? Principalement, leur mode de fonctionnement. Ils ne chauffent pas tous de la même manière et présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Certains sont cependant plus efficaces que d'autres, si l'on établit un comparatif de leurs performances. Le premier radiateur à avoir fait son apparition sur le marché du chauffage est le convecteur électrique.
Désormais, l'offre est beaucoup plus étendue : accumulateur, panneau rayonnant, radiateur soufflant, radiateur à inertie...
TABLEAU COMPARATIF DES PERFORMANCES DES RADIATEURS ÉLECTRIQUES
De plus en plus perfectionnés, les radiateurs électriques offrent désormais une véritable alternative aux systèmes de chauffage imposants (chauffage au fioul ou au gaz qui nécessitent l'installation d'une chaudière ainsi que d’un entretien annuel) et contraignants.
Les différents types de radiateurs électriques se distinguent d'abord par leur mode de fonctionnement, mais aussi par leurs performances. Si le chauffage électrique n'a pas toujours été recommandé, c'est parce que les performances des radiateurs électriques sont très inégales.
LE CONVECTEUR ÉLECTRIQUE
Avec un convecteur électrique, la chaleur est diffusée verticalement. L'air chaud monte, il y a donc une différence de température notable entre le sol et le plafond, ce qui entraîne une sensation d'inconfort. La chaleur n'est pas homogène c'est pourquoi les utilisateurs de convecteurs électriques se plaignent souvent d'une sensation de froid au niveau des pieds. Enfin, le convecteur est très difficile à réguler : soit il fait trop froid, soit il fait trop chaud.
Cette technologie est à proscrire, car elle ne permet pas d’apporter du confort à l’utilisateur et créer de fortes consommations électriques.
LE PANNEAU RAYONNANT
Les panneaux rayonnants est un intermédiaire entre le convecteur électrique et le radiateur à inertie. Une résistance chauffe une plaque en aluminium striée émettant une chaleur rayonnante horizontale diffusée à tous les objets ou parois environnants, qui à leur tour vont réchauffer la pièce concernée. La chaleur est ainsi répartie de manière homogène dans toute la pièce. Cette plaque est généralement protégée par une grille ou une façade en verre qui permet de laisser passer la chaleur.
Avantage : Chaleur diffusée en continue avec une sensation de confort rapide. Montée en température rapide et chaleur homogène
Inconvénient : Rendement qui reste en dessous des radiateurs à inertie. Bien qu'inférieur à celle des convecteurs électrique, la consommation électrique reste importante
LE RADIATEUR A INERTIE (Chauffage central électrique)
Meilleurs radiateurs disponibles, ils contiennent des blocs de fonte, des briques ou des fluides thermo-conducteurs qui vont monter en température sous l'action d'éléments chauffants ou de résistance qui se trouvent dans le matériau même. La température est ainsi obtenue par rayonnement. L'inertie permet de garder un point chaud en permanence et d'obtenir une chaleur qui se répandra dans toute la pièce de manière uniforme, rapide et très confortable.
Avantage : Consommation électrique très basse. Diffusion de la chaleur en continu, même après arrêt du radiateur. Chaleur uniforme dans l'ensemble de la pièce. Réglage de la température désirée au dixième de degré près grâce à un thermostat. Possibilité de centrale de programmation tel un chauffage central électrique (fortement conseillé pour accroître le bon rendement des appareils). Design des appareils varié, s'intégrant harmonieusement dans la décoration intérieure du logement.
Inconvénient : Prix à l'achat supérieur aux autres systèmes
LE GESTIONNAIRE DE CHAUFFAGE
Un chauffage électrique ne peut être efficace qu'avec l'utilisation d'un gestionnaire de chauffage. Il permet d'adapter la température de la maison à son mode de vie par une programmation hebdomadaire sur une, voire plusieurs zones de l'habitation :
Température très confortable aux heures et jours de présence. Température très économique la nuit et les jours d'absence. Position "Hors-gel" lors des absences prolongées. Permet de faire de réelles économies sur la facture d'électricité. 30% de crédit d'impôt (selon loi de finance en cours).